08
Juil

À la différence d’un flyer ou d’un dépliant, la brochure n’est pas une page volante mais un document de travail qui en comporte entre 8 et soixante quatre. C’est un document que l’on conserve pour être consulté ultérieurement avec attention. La lecture d’un texte imprimé est en effet plus confortable et permet de mémoriser davantage d’informations que depuis un écran d’ordinateur ou de smartphone. Notre imprimerie Signum vous en dit plus à ce sujet ici.

Communiquez rapidement tout en maîtrisant votre budget.

La brochure a pour avantage d’être un outil de communication très économique. Sa conception est rapide : un designer ou un infographiste, peuvent concevoir en quelques heures un bon à tirer à partir d’une maquette prédéfinie. Cette rapidité de conception a aussi lieu pendant l’étape de l’impression. Il ne faut en effet que 48 heures pour obtenir cinq mille exemplaires d’une brochure de 32 pages au format A4.

Les brochures vous permettent d’être créatif et de marquer l’esprit des leurs lecteurs.

–    Modifiez le format, l’orientation, la finition ou encore la qualité de papier pour que la forme esthétique du document soit la continuation du fond, c’est-à-dire de l’image de votre marque que vous souhaitez donner.

–    Tenez compte des circonstances dans lesquelles sera remise votre brochure. Si la première rencontre avec des clients potentiels a lieu lors d’un salon professionnel, joindre quelques pages vierges pour leur permettre de prendre des notes vous distinguera de vos concurrents.

–    Personnalisez son contenu si vous savez quel est son destinataire : La création d’une brochure personnalisée est un bon moyen de montrer votre considération pour la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez faire affaire. Ces brochures pourront être distribuées à l’occasion d’une visite ou d’un rendez-vous commercial prévu de longue date. 

La brochure, un outil compatible avec les écrans

L’avènement d’Internet et du web-marketing n’a pas ringardisé les documents promotionnels imprimés mais souligne au contraire leur pertinence . Vous pouvez proposer une version numérisée de votre brochure sur votre site internet, sur laquelle vous ajouterez des éléments complémentaires pour certaines occasions (forum, salons professionnels).

La brochure sert à faire découvrir votre offre de manière détaillée auprès d’un public ayant déjà fait preuve d’intérêt pour votre activité. Elle présentera les informations importantes au sujet de votre activité : une présentation de votre savoir-faire, un témoignages d’utilisateurs satisfaits ou encore vos coordonnées. Si vous ajoutez certaines fonctionnalités comme un QR code, cela renverra vos lecteurs vers des informations complémentaires disponibles uniquement en ligne. Une autre solution consistera à joindre un code promotionnel à l’intérieur  pour motiver le lecteur à faire une fois sa lecture terminée un achat en ligne (ce qui améliorera la fréquentation de votre site).

Oui, les brochures contribuent à la protection de l’environnement

Il est possible d’utiliser les brochures publicitaires de manière éco-responsable. Le choix des matériaux, comme le papier recyclé ainsi que d’un imprimeur ayant reçu des certifications écologiques d’ONG telles Forest Stewardship Council ou le Programme for the Endorsement of Forest Certification vous garantissent que le choix du papier n’aggravera pas la déforestation. D’autre part, le ciblage précis des personnes auprès desquelles vous présenter et le choix des occasions pour le faire limiteront l’impact sur le climat de ce mode de communication, à la différence d’un site web qui demande l’utilisation permanente d’un serveur. 

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