10
Mai

Ces dernières années, l’écologie a pris une ampleur mondiale, surtout dans l’environnement du travail. Les entreprises, les dirigeants, les commerçants et même les imprimeries s’y sont mis. Pour éviter que la planète ne se détériore plus encore, les imprimeries qui utilisent du papier en abondance ont décidé de faire des actions écologiques. Beaucoup de changements ont été effectués pour réduire l’impact de l’impression sur notre environnement. Aujourd’hui, découvrons ensemble le secteur de travail de l’imprimeur écologique.

Quelles sont les missions et les objectifs de l’imprimeur écologique ?

Commençons par une découverte du métier et du rôle de l’imprimeur écologique. Il s’agit d’une personne qui prend en charge l’impression sur papier, mais qui est aussi l’allié de l’environnement. Il effectue les mêmes missions que l’imprimeur classique, mais dans le respect total de l’environnement. Son but est de satisfaire ses clients en imprimant des affiches écologiques, cartes de visite écologiques, flyers écologiques, afin de soutenir la sauvegarde de la planète.

Que ce soit dans le choix de papier, le choix du matériel ou la technique appliquée, il prend tout en pensant à l’écologie. Les imprimeurs éco-responsables visent à réduire le découpage d’arbre, la pollution par les encres et la toxicité du plastique. Il fait ses impressions écologiques avec une bonne gestion des déchets et en évitant le gaspillage d’énergie. Toutes ses actions lui sont récompensés par des labels dont le plus grand est appelé le label « Imprim’Vert »

Qu’est-ce qui différencie un imprimeur écologique d’un imprimeur classique ?

La grande différence de l’imprimeur écologique, c’est qu’il n’emploie que des matériaux durables et non polluants. Toutes ses actions sont préméditées afin de préserver notre planète en diminuant l’impact environnemental.

Imprimeur affiche écologique et Imprimeur brochure écologique : les encres « verts » ?

Les encres classiques sont très polluantes et toxiques. Mais l’imprimerie écologique utilise uniquement des encres dites « écologiques ou vertes », fabriquées par des entreprises agrées. Elles ne contiennent ni pétrole ni plastique, mais des éléments naturels tels que les légumes, les fruits et surtout le soja. Pour imprimer sans polluer, l’imprimeur utilise également du vernis acrylique à base d’eau.

L’impression écologique

Pour faire de l’impression écologique, les imprimeurs éco-responsables utilisent des imprimantes produisant moins de déchets et dépensant moins d’énergie. La plupart de leurs machines alimentent les encres grâce à des pompes automatiques, ce qui réduit au maximum la consommation d’énergie. Les déchets de papier sont ensuite aspirés avec soin afin de faciliter le recyclage.

Imprimeur innovation écologique : le papier vert, respectueux de l’environnement

Le papier « vert » est l’élément principal de l’impression écologique. C’est le must-have de tout imprimeur écologique et c’est en l’utilisant qu’il sauvegarde la planète. En effet, des entreprises écologiques ont conçu du papier vert, issus de forêts spécialisées. Le papier dit « vert » ne passe pas par des produits chimiques lors de leur conception, ce qui réduit le bilan carbone.

Quelles sont les actions d’une imprimerie écologique ?

L’imprimeur écologique ne se contente pas d’imprimer, il effectue d’autres actions pour l’environnement telles que :

  • L’élimination des ordures toxiques par des entreprises agréées : solvants usagés, bouteilles d’encre vides, bidons en plastique vide ou chiffons usagés.
  • Le recyclage des papiers inutiles : les bouts de papier vert, les morceaux de cartons et toutes les feuilles inutiles sont données à des entreprises spécialisées dans le recyclage. Ainsi, le papier n’est pas gaspillé mais sera recyclé et réutilisé.
  • Encourager la protection de l’environnement et l’utilisation du papier vert auprès de chacun des clients
  • Privilégier les emballages écologiques (cartons verts) et sensibiliser les clients quant à la toxicité du plastique
  • Programmer des livraisons par secteur pour réduire au maximum la consommation de carburant et le bilan carbone.

Pour conclure, l’imprimeur écologique adapte son environnement de travail afin de préserver notre planète. Pour savoir qu’il s’agit d’une excellente imprimerie écologique, vérifiez que celle-ci possède le label Imprim’Vert qui est attribué par l’Etat.