20
Juin

L’impression offset et l’impression numérique sont deux types d’impression totalement différents tant dans le fonctionnement que dans la technologie employée. Les imprimeurs les utilisent l’un comme l’autre sans aucun problème. Cependant, l’offset est privilégié dans certains domaines, particulièrement dans le monde professionnel. Parlons un peu de ses avantages.

Une petite histoire de l’imprimerie et le fonctionnement de la machine offset

Le procédé d’impression offset a été créé vers les années 1900. Jusqu’à aujourd’hui, c’est la technique la plus privilégiée par les professionnels. Pour comprendre le système, il s’agit d’un terme anglais « to set off » qui signifie reporter. En effet, ce type d’impression se caractérise par le fait que l’encre passe par un intermédiaire, le cylindre blanchet en caoutchouc, avant d’être transférée sur le papier.

Donc, une fois que vos fichiers sont reçus et vérifiés, l’opérateur va graver les plaques grâce au CTP qui est une machine destinée à graver les formes à imprimer, que ce soient des textes ou des images. Cela se fait sur des plaques en aluminium. Ensuite, ces dernières sont calées entre les différents cylindres en caoutchouc de la presse offset (cylindre porte plaque, cylindre blanchet…). Pendant le fonctionnement de l’imprimerie offset, c’est le conducteur qui assure le démarrage et les réglages de la machine.

Le procédé consiste donc à étaler de l’encre sur une surface avec des surfaces humides et des zones sèches. L’encre va être repoussée sur la surface humides tandis qu’elle va s’imprégner sur la zone sèche. Sur ce point, vous devez savoir qu’il existe deux techniques d’impression offset : celle par voie humide et celle par voie sèche par l’absence de mouillage.

Quand et pourquoi choisir d’imprimer en offset ? Quelques exemples d’avantages et d’inconvénients de ce procédé

L’impression offset présente de multiples avantages. Si les travaux d’impression ne nécessitent pas de personnalisation, alors, l’impression offset traditionnelle est très économique. De plus, la qualité d’impression est particulièrement satisfaisante puisqu’en plus d’être préparé en amont, les encres sont disponibles en différentes couleurs : les couleurs primaires et les couleurs additionnelles. Il ne faut pas oublier la protection UV grâce au vernis acrylique.

En ce qui concerne le domaine d’utilisation, la presse offset permet d’imprimer des livres, des emballages, des catalogues, des brochures, des cartes de visite, des banderoles, et n’importe quel support de communication. Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible d’imprimer sur différents matériaux avec l’impression offset.

Cependant, l’offset présente aussi quelques inconvénients. Il faut certaines compétences pour la mise en œuvre de la machine. D’un autre côté, il faut un type de machine en fonction du format de document. Cela limite les imprimeurs à certains formats, vu les coûts élevés d’acquisition de la machine. Enfin certaines fournitures comme l’encre, le cylindre blanchet en caoutchouc ou les plaques offset ont un coût élevé.

Quels avantages offre l’impression numérique par rapport à une imprimante offset ?

L’impression numérique est un type d’impression beaucoup plus récent qui a évolué avec la technologie de l’informatique. L’impression des documents se fait directement à partir des fichiers informatiques. Cette technique d’impression, avec un très bon rapport qualité et prix, présente aussi de nombreux avantages. Sa mise en œuvre est rapide, elle est économique. Son plus comparé à l’offset est la possibilité de personnalisation puisque c’est l’informatique qui en assure la gestion.

Toutefois, l’impression numérique a aussi quelques inconvénients. Si la machine semble être plus facile à utiliser, ce n’est pas vraiment le cas puisqu’il faut réaliser des réglages précis pour avoir des impressions de qualité. Le recto-verso est moins précis et si la quadrichromie s’obtient à partir du mélange de 4 couleurs primaires, la couleur pantone directe est encore impossible. Avant de choisir un imprimeur, assurez-vous de vérifier ses compétences et les machines qu’il utilise.