• Tél : 04 86 64 11 40
  • Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : 09:00-12h30 et 14h00-18:30
  • Livraison partout en France

Impression numerique

  • Home
  • /
  • Impression numerique
numérique
numérique
imprimante

L’impression numérique
ou offset numérique

 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies d’impression répondent à une grande demande de court tirage et de réactivité.
Si l’impression offset feuille est faite pour des quantités à partir de 500 exemplaires minimum (tout dépend du format, ici la base étant le format A4), l’impression numérique permet quant à elle, d’imprimer avec une qualité très proche de l’offset, voire égale, à partir de 10 exemplaires sans besoin d’amortir un coût de calage machine important.

Il y a deux types d’impression numérique pour les petits tirages (ici nous ne faisons pas référence à l’impression numérique grand format qui est encore un autre procédé.).

L’impression avec des encres solides, type laser, offre un rendu un peu moins qualitatif que l’impression avec des encres liquides mais offre l’avantage de pouvoir imprimer sur une largeur maximale de 64 cm et une hauteur de 34,5 cm.
Cela permet de réaliser des dépliants ou des chemises à rabats 3 volets en 10 ex par exemple. Ce procédé, à la différence des encres liquides, consiste à déposer sur le papier une pellicule siliconée d’encre.
Néanmoins les tons de gris faible (entre 5 et 10%) risquent de ne pas apparaître et surtout la qualité des aplats de couleurs présenteront, principalement sur les couleurs foncées, des zonages horizontaux.
Cette technique d’impression est complétée par la plupart des finitions et façonnage classique et également du pelliculage mat soft touch, du vernis sélectif 3D et de la découpe laser.

L’impression avec des encres liquides que l’on peut appeler impression offset numérique est la « Rolls » de l’impression numérique. Celle-ci est réalisée sur la gamme HP INDIGO réputée et reconnue pour sa qualité de frappe d’impression exceptionnelle.
Comme l’impression offset cette solution d’impression consiste à déposer de l’encre liquide sur une feuille mais dans une presse beaucoup plus petite, qui accepte un format maxi 31 cm x 45 cm comportant un ctp automatique embarqué.
Il « suffit » de déposer un fichier informatique directement dans l’ordinateur de la machine pour lancer une impression. Le rendu est très proche voir identique au rendu et à la qualité de l’impression offset. Certains papiers de création sont compatibles et agrées HP Indigo.

Avantages de l’offset numérique

L’énorme avantage de ces procédés d’impression numérique est également la réactivité !
Pour des supports simples tels que des fiches produits format A4, des dépliants ou des cartes de visite il faut compter ,dans le meilleur des cas et sous certaines conditions, 24 h à partir de la validation du BAT (Bon à tirer) jusqu’à la mise à disposition dans nos locaux.
Nous pouvons bien sûr vous livrer dans la journée aux alentours d’Aix, Marseille, Vitrolles, Rousset,
Gardanne …

Outre le fait que cette solution d’impression offre une réactivité exemplaire elle est également très appréciée pour son rapport qualité prix !
Le coût horaire machine est bien en dessous de celui d’une presse offset traditionnelle et il ne faut qu’une à deux feuilles de passe pour le réglage de la machine.

L’autre avantage indéniable de ces presses numériques est la possibilité de personnaliser ses documents. On peut donc personnaliser aussi bien du texte que des images à partir d’un fichier Excell. C’est très utilisé pour les routages et courriers.

Ces solutions d’impression sont complétées par tous les types de façonnage classique ; du simple rainage à la reliure dos carré collé PUR.

L’impression de liasse autocopiante peut également être réalisée avec, par exemple, une numérotation automatique numérique et non typo.

Nous imprimons également beaucoup de cartes de visite en plusieurs modèles avec des quantités différentes dans des délais très courts. Celles-ci peuvent être livrées localement dans le 13 et sur toute la France avec chronopost ou dpd.

Grâce à sa souplesse cette méthode d’impression est très utilisée pour l’impression de livres en petite quantité.

Avec une reliure en dos carré collé simple ou PUR et un intérieur sur papier offset ou papier bouffant 80g voire couché pour des livres d’art ou de photo la révolution de l’imprimerie n’a que des avantages pour les petits tirages.

Voici une liste non exhaustive des types de documents réalisés :
Cartes de visite, affiches A3, Flyers, brochures, catalogues, menus, enveloppes, dépliants, autocollants, plaquettes, chemise à rabats, reliure wire-o, vernis 3D, pelliculage mat…

Beaucoup d’agences de communication nous confient la réalisation de leur documents pour leur clients.

Nos lieux de production :

Imprimerie Marseille – Imprimerie Paris – Imprimerie Aix en Provence