L’impression offset numérique ou numérique
Aujourd’hui, les nouvelles technologies d’impression répondent à une grande demande de court tirage et de réactivité.
Si l’impression offset feuille est faite pour des quantités à partir de 500 exemplaires minimum (tout dépend du format, ici la base étant le format A4), l’impression numérique permet quant à elle, d’imprimer avec une qualité très proche de l’offset, voire égale, à partir de 10 exemplaires sans besoin d’amortir un coût de calage machine important.
Il y a deux types d’impression numérique pour les petits tirages (ici nous ne faisons pas référence à l’impression numérique grand format qui est encore un autre procédé.).
L’impression avec des encres solides, type laser, offre un rendu un peu moins qualitatif que l’impression avec des encres liquides mais offre l’avantage de pouvoir imprimer sur une largeur maximale de 64 cm et une hauteur de 34,5 cm.
Cela permet de réaliser des dépliants ou des chemises à rabats 3 volets en 10 ex par exemple. Ce procédé, à la différence des encres liquides, consiste à déposer sur le papier une pellicule siliconée d’encre.
Néanmoins les tons de gris faible (entre 5 et 10%) risquent de ne pas apparaître et surtout la qualité des aplats de couleurs présenteront, principalement sur les couleurs foncées, des zonages horizontaux.
Cette technique d’impression est complétée par la plupart des finitions et façonnage classique et également du pelliculage mat soft touch, du vernis sélectif 3D et de la découpe laser.