packaging

Le packaging est le vêtement de votre produit, il a pour mission de l’embellir et de séduire le prospect pour le faire acheter. Dans un monde ou l’apparence prime, la première impression est déterminante et un simple emballage peut avoir des répercussions sur votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Signum imprimerie met à votre disposition son savoir-faire et ces 20 ans d’expérience pour réaliser le packaging qui saura sublimer votre produit tout en restant fidèle à votre image de marque et à vos valeurs.

Une imprimerie vaste et performante pour répondre à toutes vos demandes de packaging

 

Il existe de nombreuses façons de rendre votre packaging unique et attrayant, notre imprimerie peut vous affirmer qu’elle est capable de réaliser n’importe laquelle de ces techniques.

Tout d’abord les bases : dans le domaine du packaging, plusieurs choix s’offre à vous : impression offset, flexographie, héliogravure et tampographie. Les détails de l’impression offset (feuille et rotative) sont renseignés sur le site internet, voyons maintenant les autres types d’impressions.

La flexographie est un procédé d’impression qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché. Cette méthode est très pratique dans le domaine de l’emballage car elle permet d’imprimer, avec une qualité égale à l’offset sur des supports tels que le carton plat, le carton ondulé, le film polyéthylène et le papier, autant de matériaux très utiles dans le cadre d’un packaging.

L’héliogravure (ou rétrogravure) est une technique d’impression dite directe basée sur le principe photochimique qui consiste à graver sur une plaque métallique une image, à l’aide d’une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil, d’où son nom héliogravure. Aujourd’hui, le procédé est modernisé et la photochimie abandonnée au profit d’une technique plus moderne : l’image à reproduire est traduite en points de trame, puis gravée sur un cylindre en cuivre, qui servira de forme imprimante. Cette technique est réputée pour son excellent rendu des documents en couleur.

La tampographie est un système d’impression indirecte de décoration de surfaces. La procédure actuelle consiste en un transfert de la couleur à partir d’un cliché gravé à l’objet à imprimer en utilisant un tampon de silicone. La tampographie offre une flexibilité incomparable pour la décoration des surfaces irrégulières et de petits objets, est un excellent ajout à la sérigraphie ou autres systèmes d’impression.

Une fois l’une de ces méthodes choisies, vous pouvez ajouter une touche esthétique à votre packaging : dorure à chaud, gaufrage, rainage… Autant de façon de rendre votre projet unique et attrayant. Pour la forme, nous nous plions à vos exigences : boites, fourreaux, coffrets, étuis… Tout est envisageable pour promouvoir votre identité graphique.

Si vous choisissez un support papier, nous vous garantissons sa certification PEFC et FSC ainsi que sa labellisation imprim vert et son respect de la norme ISO 14001, tous attestent de notre implication environnementale.

En complément de votre packaging, vous pouvez opter pour l’une de nos nombreuses plv afin d’attirer les prospects. Tête de gondole, stop rayon, drapeau, roll’up… Tout est possible.

Un travail prépresse précis et efficace

 

La préparation des documents est particulièrement importante pour la conception d’un packaging. En effet, habituellement, le support, une fois imprimé, reste tel quel comme c’est le cas d’une feuille imprimé pour un flyer, une brochure, une plaquette commerciale… Dans le cas du packaging, il faut prévoir le pliage et autres procédés qui auront lieu après l’impression.

Pour cela, il faut concevoir une laize, qui représente la largeur du support à imprimer, en y indiquant toutes les informations nécessaires à la mise en forme. Il faut indiquer sur le support pour l’instant plat où seront situées les différentes sections une fois l’emballage terminé (back side, front side, right side et left side). Il faut également préciser la position du spot, c’est un petit rectangle noir qui indique à l’imprimante quand recommencer le motif. Signum imprimerie se charge des formalités informatiques en formatant votre fichier pour qu’il soit prêt à l’impression.

Lors du travail prépresse, il vous faut aussi choisir la mise en page, le support et la couleur que vous désirez sur vos packagings. Nous pouvons réaliser des impressions en quadrichromie ou en couleur pantone (mate, brillante, fluo, métallisée…). Pour le support, vous avez le choix entre du papier (papier coucher, non couché et papier e création), du carton (plat et ondulé), du plastique, du verre, du bois et tout autre matière qui vous siéra.

Notre agence de communication globale Signum graphic se fera un plaisir de vous aider dans la création et la conception de vos outils de communication ainsi que dans l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée à votre projet et votre cœur de cible.