Dérivant de son ancêtre, la lithographie, l’impression offset se base sur le principe de répulsion entre l’eau et l’encre. Cette technique use du « reportage » de plaques encrées sur le support papier à l’aide d’un blanchet. Elle est le plus souvent utilisée pour les tirages importants grâce à la qualité et la rapidité de son travail.
Imprimer avec l’offset : comment cela se passe-t-il ?
Le procédé de l’impression comprend plusieurs étapes :
- À partir du fichier numérique sur ordinateur, les informations sont gravées sur des plaques d’aluminium.
- Elles sont ensuite placées dans les cylindres porte-plaque de la machine.
- Les rouleaux de mouillage déposent une solution aqueuse sur celles-ci. Leurs parties nues sont les seules à accepter l’eau qui repousse l’encre.
- Les rouleaux encreurs véhiculent le liquide de son bac aux plaques. Il est éloigné par l’eau des parties nues puisque c’est un corps gras. Ce qui l’amène à se fixer sur les gravures sèches.
- Les gravures rencontrent le blanchet (un caoutchouc toilé sur un cylindre) qui récupère l’encre.
- Le blanchet transfère cette dernière sur la feuille enroulée autour son cylindre d’impression.
- La machine répète ces étapes autant de fois qu’il y a de couleur ou de vernis.
- La feuille ira dans le four où il sera séché avec de l’air chaud et sec.
- Il atterrit sur la pile des travaux imprimés.
Les propriétés de l’impression
Avec cette technique, l’encre n’entre pas en contact direct avec le support. Ce matériel fragile s’abîme facilement face au papier, plus abrasif. Le blanchet est un procédé indispensable. Il joue un rôle de tampon pour éviter tout dommage sur les gravures et conserver la qualité d’impression.
La gestion des couleurs dans l’impression
Il y a autant de plaques que de couleurs nécessaires au tirage. Pour une impression en quadrichromie (quatre couleurs de base : cyan, magenta, jaune et noir), le support fera l’objet de quatre couches successives. Si huit sont indispensables, il passera sous huit couches. C’est cette superposition qui formera le rendu final.
Contrairement à la synthèse additive des couleurs qu’on pratiquait à l’école, c’est la synthèse soustractive qui est utilisée en imprimerie. On y mélange les pigments qui composent les nuances recherchées.
Plusieurs types d’impressions : l’offset feuille et l’offset rotative
L’offset feuille ressemble à nos imprimantes numériques personnelles, pour le papier tout du moins. On y installe une pile de documents vierges que la machine saisit un à un. Cette technique permet d’atteindre jusqu’à 20 000 copies par heure. Elle est principalement utilisée pour de petits et moyens tirages.
L’offset rotative s’effectue à partir de longs rouleaux sur lesquels sont imprimées plusieurs pages. Une étape de découpage s’ajoute dans ce cas. Cette technique peut produire jusqu’à 80 000 exemplaires par heure. Elle est le plus souvent employée pour les tirages élevés.
Ce type d’impression offre de bons résultats pour de nombreux supports. C’est notamment le cas des dépliants, brochures, magazines, journaux et même rapports. Quel que soit le projet que vous menez, nous saurons vous conseiller sur la technique d’impression la plus à même de vous correspondre. Contactez-nous s’il vous reste la moindre question. Sinon vous pouvez directement nous demander un devis. Nous serons ravis de vous aider !
0 comments