Dans l’univers de l’impression, on distingue deux techniques majeures : le numérique et l’offset. L’impression offset est, de nos jours, la méthode de reproduction d’image la plus répandue dans le milieu de l’imprimerie professionnelle. Elle est présente dans de nombreux domaines : la presse, les catalogues et brochures, les livres, les magazines… Elle est particulièrement adaptée à la réalisation de grands tirages, car très rentable à partir d’un certain nombre de reproductions, tout en garantissant une grande qualité d’image.
L’impression offset peut être considérée comme une évolution « industrialisée » de la lithographie. Le procédé, de l’anglais « to set off », qui signifie l’action de reporter, a été créé sur le même principe de répulsion entre l’eau et la matière grasse – dans le cas présent, l’encre. C’est une méthode dite indirecte car elle nécessite la préparation d’une matrice : l’encre n’est pas directement transférée sur le papier.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce procédé complexe ? Nous vous invitons à consulter notre page dédiée sur l’impression offset feuille.
Quelle est la différence entre impression offset et numérique ?
L’impression numérique est un concept bien plus large que l’impression offset, car elle englobe elle-même plusieurs techniques. Parmi elles, on connaît bien les machines laser et à jet d’encre, puisque ce sont les plus utilisées au quotidien par les particuliers et les entreprises. Les impressions numériques regroupent en fait les images élaborées numériquement, puis imprimées de manière directe ou indirecte. L’image pour impression offset, nous l’avons vu, est pour sa part d’abord créée sur une matrice.
Cependant, la distinction entre les deux tend à se réduire. En impression industrielle, nous utilisons de plus en plus la gamme HP INDIGO, une technologie numérique qui est en grande partie issue des mécanismes de l’offset. À tel point qu’elle est maintenant surnommée « offset numérique » !
Pour connaître les avantages de l’offset numérique, n’hésitez pas à consulter notre page explicative.
Concrètement, comment reconnaître une impression offset ?
Pas évident de différencier une gravure, une lithographie ou une reproduction offset, n’est-ce pas ? Pour les reconnaître et les distinguer, il faut y regarder de plus près avec une loupe ou un compte-fils. La reproduction d’une image par procédé offset se reconnaît facilement car elle s’effectue toujours avec une trame.
Qu’est-ce qu’une trame ? Ce sont en fait une multitude de petits points, de formes et espacements variables, indispensables en impression. Pour produire de la couleur, on utilise des plaques de zinc photosensibles : une plaque par couleur primaire. En les juxtaposant, l’œil humain va « mélanger » ces différents points et pourra fabriquer à partir de ceux-ci des couleurs secondaires. C’est le même principe que ce que l’on appelle, dans l’art, le pointillisme ou le divisionnisme. Si on regarde l’image de très près, on ne voit que des points colorés qui, isolés, ne dessinent pas de motif. Mais dès que l’on prend de la distance, ces points vont créer une image continue. C’est une sorte d’illusion d’optique !
Vous en savez maintenant plus sur l’impression offset et comment la reconnaître. C’est une technique qui peut s’avérer idéale pour vos futures réalisations à importants tirages. Voyez les choses en grand avec Signum Imprimerie ! Faites appel à notre savoir-faire professionnel pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.
0 comments