14
Juin

Il existe différents procédés d’impressions tels que l’impression numérique et l’impression offset. Parmi ces différentes techniques d’impression, c’est surtout l’impression offset qu’on utilise dans le domaine professionnel. En effet, c’est le système utilisé dans l’impression grand format. Focus !

Définition du procédé d’impression offset et sa différence avec l’impression numérique

Déjà, l’impression offset et l’impression numérique se distinguent par leur date de création. En effet, l’offset est une méthode créée au XIXe siècle, tandis que la technique numérique est beaucoup plus récente. En ce qui concerne le terme offset, il vient de l’anglais qui signifie action de rapporter. Ainsi, pendant l’impression, la machine ne transfère pas l’encre directement sur le papier.

Il est important de préciser que l’impression offset est la technique la plus privilégiée pour reproduire une image aujourd’hui. Cette méthode utilise une solution de mouillage, c’est-à-dire que l’encre est étalée sur une surface avec des zones humidifiées et des zones sèches. Donc, l’encre va s’imprégner sur la partie sèche tandis qu’elle va être repoussée sur la partie humide. Toutefois, l’impression numérique est plus avantageuse pour les impressions de gros volume.

Les différents procédés d’impression avec une machine offset et ses différents domaines d’utilisation

Il existe deux types de méthodes dans l’impression offset, celle par voie humide et celle par voie sèche. En ce qui concerne les domaines d’utilisation, ce procédé d’impression convient à la presse, au livre, aux emballages, aux brochures, aux catalogues et bien entendu à l’impression grand format comme les affiches, les banderoles, etc.

L’impression offset présente de multiples avantages comme l’impression de qualité au meilleur prix, la possibilité d’imprimer différents supports comme le papier, le carton, le polymère et même la plaque de métal. Par ailleurs, la technique d’impression offset par voie sèche évite de gâcher le papier comme le procédé n’a pas besoin d’eau et que le temps de séchage est rapide.

Les différentes variétés de papier et de feuille utilisées dans l’imprimerie et l’imprimeur offset

Comme vous avez pu le constater, il existe différents types de supports possibles avec l’impression offset. Cependant, il existe aussi différentes variétés de papier utilisées dans le domaine de l’impression.

Le papier offset pour imprimante c’est quoi ?

Le papier offset est un papier basique aussi appelé bureautique. Sa surface se diffère par le fait qu’elle n’est pas lisse et il est facile d’écrire dessus. Ce type de papier peut être utilisé pour des envois postaux grâce à son faible grammage.

Le papier couché

Il s’agit d’un papier avec une surface traitée à l’aide de minéraux. Cela permet d’améliorer le rendu d’impression ainsi que la blancheur du papier. Le traitement couché mat rend le papier rigide tandis que le couché brillant donne un aspect plus souple.

Le papier recyclé

Comme son nom l’indique, le papier recyclé est issu du recyclage. Il s’agit d’un produit naturel et écologique. Bien qu’il ne puisse pas être pelliculé, ce type de papier est avantageux pour la santé de notre environnement.

Ce ne sont là que quelques aperçus, mais vous avez la possibilité de choisir entre d’autres types de papier pour l’impression de votre affiche publicitaire.