Le carnet autocopiant est un support de communication un peu particulier qui est avant tout utilisé pour sa fonctionnalité et non pour transmettre un message. Très pratique, il permet de dupliquer un document pour que plusieurs personnes, le client et le prestataire par exemple, puissent garder une trace d’un devis, bon de commande, facture ou autres documents.
Vous l’aurez compris, le principe est que lorsque vous écrivez sur une page, toutes celles du dessous aient les mêmes traces d’écriture. Pour ce faire, il faut utiliser une technique bien particulière.
Sans rentrer dans les détails, le papier est enduit d’un produit chimique emprisonné dans des microcapsules. Au contact du stylo/ crayon, ces microcapsules éclatent et libèrent une substance devenue noire par réaction chimique qui ira marquer le papier du dessous et ainsi de suite.
Le carnet autocopiant a les mêmes propriétés que les autres communications print réalisées avec une impression offset ou une impression numérique. Vous avez tout d’abord le choix du format : A6, A5, A4 et A3 ainsi que du nombre de duplicata désiré dans une liasse : 2, 3 ou 4 feuilles dont vous pouvez changer la couleur. La première feuille est généralement blanche, les autres peuvent être jaunes, bleues, roses ou vertes.
Le choix du papier autocopiant est en revanche imposé, mais il peut avoir un entête de lettre, pour que le processus de recopiage fonctionne il faut des feuilles spécifiques rangées dans un ordre particulier. Le grammage est à votre convenance : 80g ou 90g.
– Pour un duplicata : feuille CB + feuille CF
– Pour deux duplicatas : feuille CB + feuille CFB + CF
– Pour trois duplicatas : feuille CB + feuille CFB + feuille CFB + feuille CF
Si vous le souhaitez, nous pouvons numéroter les feuillets et rendre le papier micro perforé. Vous pouvez également ajouter une couverture enveloppante qui peut être personnalisée par l’utilisation de couleur Pantone ou quadri (CMJN), de dorure à chaud, de gaufrage… Le façonnage est lui aussi assez limité, vous avez le choix entre des agrafes (procédé proche du deux points métal) ou une reliure thermo (colle chauffé, proche du dos carré collé). Enfin il vous faut choisir la souche, côté gauche ou en haut.
Pour compléter votre campagne de communication, vous pouvez opter pour différents produits : carte de visite, dépliant, flyer, catalogue, brochure… Et pour les stands, les indispensables kakémono, roll’up, stand parapluie, X banner, Y banner et oriflamme.
Nous nous occupons aussi, entre autres, de l’impression de panneaux (publicitaire, immobilier, de chantier, d’enseigne), sur des supports tels que l’akilux, l’alu dibond, le pvc expansé ou le plexiglass, sans oublier notre gamme d’autocollants.
Tous sont aux labels PEFC et FSC avec un site d’imprimerie certifié Imprim’Vert et ISO 14001.
Contactez-nous pour recevoir votre devis personnalisé, ou tout simplement pour nous poser les questions que vous avez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.