L’impression offset rotative
Pour des tirages de 10 000 à plusieurs millions d’exemplaires (en fonction du nombre de page et de leur format) l’impression offset rotative se différencie de l’impression offset feuille par le fait qu’en entrée de machine sont installées des bobines de papier.
Le calage se fait très rapidement en début de tirage, en continu sans besoin d’arrêter la machine qui tourne au minimum à 45000 ex/ heure.
Le format machine est exprimé en nombre de pages : machine 16 pages / 32pages / 48 pages / 68 pages.
Ce sont donc des machines destinées à l’impression en grande quantité.
Les papiers utilisés seront également différents car ils devront résister à la tension des bobines : ainsi pour ce type d’impression le papier utilisé pourra aller du 115 au 135g selon sa nature.
Il existe 3 types de papier couché en impression rotative :
Le couché sans bois préconisé pour les catalogues ou brochures qualitatives comme les catalogues de voyage. Le papier couché se rapproche des papiers utilisés en offset feuille. Il est également utilisé pour l’impression de magazine haut de gamme.
Le couché MWC (Medium Weight Coated) d’une blancheur et d’une brillance légèrement inférieures au papier couché sans bois. Il peut également être utilisé pour les catalogues de voyages mais plus souvent pour les catalogues produits intdustriels par exemple.
Le couché LWC (Light Weight Coated) de plus faible grammage et d’une blancheur moins élevée que les MWC ou les sans bois qui lui est utilisé pour l’impression de prospectus ou flyers publicitaires, tels qu’on peut les trouver dans les boîtes aux lettres.
Nos principaux fournisseurs de papier (Torraspapel, Antalis, Inapa et Fédrigoni ) ont été choisis en raison de leur implantation sur le marché d’une part, et de leurs tarifs ultra-compétitifs d’autre part.