La technique d’impression offset feuille
pour les grandes quantités
Basée sur le principe de répulsion entre l’encre et l’eau de son ancêtre, la lithographie, l’impression offset feuille utilise un cylindre pour reporter l’encre de la plaque sur le papier.
Si, il y a encore 5 ans, on utilisait encore les films pour insoler les plaques, aujourd’hui l’utilisation du CTP (Computer to plate) est répandue dans la plupart des imprimeries. Une plaque est utilisée par groupe de couleurs : il faut donc 4 plaques pour un calage machine en quadri (Cyan, magenta, Jaune et Noir) ou 8 plaques pour les presses 8 couleurs qui permettent d’imprimer en retiration le recto et le verso en même temps. Si l’utilisation d’un ou plusieurs tons Pantone est demandée, il y aura soit un recalage pour ces tons directs, soit l’utilisation de groupes supplémentaires lorsque les machines en sont pourvues (comme des presses 5 couleurs ou 6 couleurs). Nous jonglerons alors sur les presses de nos différents sites de production afin de solutionner toutes vos demandes et d’optimiser chaque tirage.
Les différents formats de nos presses offset nous permettent l’impression du format 32 cm x 45 cm à celui 106 cm x 145 cm en 4, 6 ou 8 couleurs à retiration avec calage automatique et vernis acrylique en ligne pour une finition parfaite.
Grâce à l’investissement et au renouvellement permanent de notre parc machines, nous optimisons au quotidien chacun de nos calages et prenons soin de l’environnement en utilisant 10 fois moins de papier en faisant des économies d’échelle sur le papier et les encres. La plupart de nos sites de production sont certifiés Imprim’vert ISO 14001 et utilisent du papier PEFC/FSC.
L’impression offset mono ou bi-couleurs est souvent faite sur des anciennes machines de type Heidelberg des années 50 tandis que l’impression offset quadrichromie (quadri) est réalisée sur les presses de dernière génération de nos sites.
Ces presses à la pointe de la technologie pour la plupart grand format (74×102 cm) offrent l’avantage de caler un tirage avec seulement 25 à 30 feuilles de passe. L’alimentation en encre est automatique ; un système de canalisation aérien amène l’encre stockée dans des fûts directement à la presse. Les courbes d’encrage sont également directement envoyées au pupitre du conducteur offset. Celui ci n’a plus qu’à monter ses plaques, positionner son papier et appuyer sur un bouton pour lancer le tirage ! Avec une vitesse moyenne de 15000 feuilles/heure, ces presses peuvent monter à 18000 feuilles par heure.