IMPRIMERIE GARDANNE, TOUS FORMATS, TOUS SUPPORTS

Signum Imprimerie répond à toutes vos demandes d’impressions dans la belle ville provençale de Gardanne. Quel que soit le format désiré, le support, l’idée que vous avez en tête, nous pouvons donner vie à votre imagination. Pour nous rien n’est impossible et nous excellons dans la réalisation des demandes atypiques.

TEMOIGNAGES

L’étendu des possibilités

Si vous avez à cœur la réalisation d’une campagne de communication originale et porteuse, nous saurons vous aiguiller, vous conseiller, notamment grâce aux progrès qu’a fait l’imprimerie et surtout à nos 11 sites de production. Les supports disponibles sont nombreux et différents, nous vous guiderons selon vos idées et votre projet.

Pour ce faire, notre équipement est complet. Nous utilisons l’impression offset numérique pour les petites quantités, elle détient un coût fixe faible mais un coût variable qui peut être élevé, elle a aussi l’inconvénient de ne pas rendre totalement de manière fidèle les couleurs du nuancier Pantone. Mais, elle a l’avantage de demander peu de temps de préparation.

Existe ensuite l’impression offset, qui est la plus ancienne historiquement, à un cout fixe important à cause du temps de calage et de mise en route important. Elle est l’impression parfaite pour les grands tirages et rend très fidèlement les couleurs Pantone.

Depuis quelques temps maintenant, nous sommes à même d’imprimer en impression grand format sur du papier allant du 70 x 102 mm au 1510 x 2050 mm. Lorsque les quantités sont nombreuses, les formats très grands ou non standardisés ou bien encore les paginations importantes pour les livres, catalogues ou brochures, c’est le meilleur choix à faire.

L’impression en quadrichromie (CMJN), est compatible avec tous les types d’impression et tous les formats. Le choix entre les couleurs Pantone et les couleurs quadri devra se faire en fonction du rendu voulu et de votre charte graphique.

Notre gamme est presque infinie, car très large et répond à tous les besoins, grâce à l’importance de notre parc machine. Pour votre communication print, vous pourrez avoir besoin des produits dont nous disposons : le sous bock, la carte de visite, la chemise à rabat évolutive, le rouleau d’étiquettes adhésives, le catalogue, la brochure, le calendrier chevalet, le set de table, le panneau de chantier, la plaque professionnelle, le papier cadeau ou autres fournitures de bureau comme l’enveloppe, le bloc-notes, la tête de lettre, le carnet Gardanne vueautocopiant. Nous travaillons les formats standard (A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6) ainsi que des formats personnalisés.

Si vous vous déplacez dans des salons et foires professionnels, vous pourrez avoir besoin de nous pour la conception totale de votre stand, ou pour les outils PLV que nous imprimons tels que le kakemono, le stand parapluie, l’affiche, la bâche, le roll’up, le X banner, le L banner ou le Y banner.

Nous avons pris le parti de nous engager en faveur d’une impression raisonnée et du respect de notre planète et de l’environnement, donc nous avons fait en sorte que nos sites d’imprimerie soient certifiés Imprim’Vert et nos papiers labellisés PEFC, FSC et ISO 14001.

Personnalisez vos supports de communication

Vous avez votre logo et votre charte graphique, vous pensez donc, presque à raison, que votre image de marque ne ressemble à aucune autre. Pourtant, selon le secteur ou le domaine dans lequel vous évoluez, il se peut que la concurrence soit très nombreuse et agressive, vous devez donc aller plus loin pour vous démarquer et user de tous les outils existants.
Nous personnalisons absolument tout pour une communication print unique.

Pour commencer, selon le support en question, le choix de la matière a son importance. Si vous imprimez un panneau publicitaire, une plaque professionnelle ou autre, vous avez le choix par exemple, entre du PVC expansé, du plexiglas, de l’alu dibond ou de l’akilux.

Pour quasiment tout le reste, tel que la papeterie ou la carterie, il y a trois types de papier. Le papier le plus classique est le papier non couché (ou papier offset), qui est optimal pour une écriture à la main, mais aura l’inconvénient de rendre les couleurs un peu plus fades qu’un autre type.
Le papier couché, est le plus utilisé pour l’impression d’aplats de couleurs ou de photos dans le sens où il est recouvert de couches qui le rendent légèrement brillant, avec un toucher lisse et qui accueille très bien l’encre des couleurs.
Le dernier type est le papier de création, plus rare et plus onéreux il est aussi et surtout beaucoup plus raffiné et sophistiqué. Pour la couverture d’un livre luxueux ou pour donner du cachet, c’est lui que vous devez choisir ! Passez ensuite au grammage, en fonction du support et de l’utilisation, il y en a tellement …

Dans le but d’avoir un produit non standardisé, les finitions sont à ne pas oublier. Optez pour un pelliculage mat, brillant ou mat soft touch. Attention toute fois, au type de papier, le papier offset ne fonctionne pas avec le pelliculage. Vous avez aussi le vernis UV, le vernis 3D, le vernis machine, le vernis sélectif, la dorure à chaud, la dorure numérique, la dorure sur tranche, très élégante. Mais aussi le gaufrage et le rainage qui apportent tous du relief, de l’authenticité et une expérience consommateur incroyable.

Pour finir en beauté, la reliure peut être indispensable selon le produit en question. La reliure qui allie solidité, esthétisme et maniabilité s’appelle Wire’O, c’est une reliure en spirale grâce à deux fils métalliques qui offrent une ouverture à 360°. Vous avez ensuite la deux points métal, que l’on retrouve dans les magazines, elle est assez courante, peu couteuse mais peut être fragile et incompatible avec les grosses paginations. Le dos carré collé est celle que l’on utilise fréquemment pour relier un livre, elle est relativement solide. En revanche, si l’on veut s’assurer de la résistance, sa petite sœur la dos carré collé cousu, tiendra mieux dans le temps car une couture supplémentaire est apposée et vient consolider la colle.

Si vous souhaitez un type de reliure plus atypique ou originale, nous en avons notamment deux qui utilise du fil et des techniques de couture.

La première est la couture singer qui doit son nom à la fameuse machine à coudre et à son inventeur. Elle consiste à coudre les feuilles et la couverture ensemble et laisser apparaître une fine ligne de couture sur le dos du support relié, cela s’appelle la couture cheval. Si la ligne de couture apparaît sur la première et la deuxième de couverture parallèlement au dos c’est ce qu’on appelle une couture à plat. Le fil peut revêtir n’importe quelle couleur et devenir un marque-page, si on le laisse dépasser.

La deuxième couture originale est la reliure japonaise qui opère un laçage des feuilles, perforées au préalable et reliées entre elles.

Du fait de l’originalité de ces reliures et de leur côté très artisanal, elles sont généralement très appréciées par les consommateurs ou interlocuteurs.

Les autres services à votre disposition

En plus d’une forte expérience en impression, Signum Imprimerie a développé des compétences importantes dans des services complémentaires dans le but de vous aider à mener à bien votre communication print, de vous décharger et de vous faire gagner du temps.
Ces services annexes se trouvent être le travail de prépresse et de routage.

Le prépresse s’effectue antérieurement à la production. C’est-à-dire que nous effectuons la mise en page de vos fichiers, ainsi que leur préparation à l’impression, pour éviter les mauvaises surprises et vous rendre plus simple la fabrication de vos outils de communication.

Ensuite, en post-production, nous intervenons sur le routage qui est l’étape finale d’acheminement vers l’endroit que vous souhaitez : vos entrepôts, vos agences ou directement chez votre cœur de cible ou vos collaborateurs, en France ou à l’international. Grâce à notre sens de l’organisation et notre rigueur, nous faisons en sorte de suivre à la lettre les étapes inhérentes au routage dans le but de les mener à bien et d’arriver au résultat escompté.

Si vous voulez plus de renseignements sur ce que nous faisons, vous trouverez le détail de notre activité dans la rubrique « métiers » de notre site internet. Vous avez aussi la possibilité de regarder le travail que nous avons effectué pour les clients qui nous on fait confiance dans la partie « réalisations ».
Pour toutes autres questions, ou informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Quelques mots sur Gardanne…

Gardanne clocher

Gardano, en provençal, se situe à 25 km au nord de Marseille et 15 km au sud d’Aix-en-Provence. Elle est le cœur administratif, géographique et historique du bassin minier de Provence. Son territoire est composé de petits plateaux étagés, séparés par le Saint-Pierre, un affluent gauche de la rivière l’Arc.

On date la naissance de la ville au Moyen-Age, avec sur le versant sud de la colline du Cativel, une fortification particulière de terre, appelée motte castrale.
Dès le XIe siècle, on retrouve la mention de cette motte castrale dans l’abbaye de Saint-Victor de Marseille.

De 1454 à 1480, c’est le roi René, roi de Sicile, comte d’Anjou et de Provence qui sera le propriétaire du domaine communal. Quelques années après sa mort un pavillon de chasse, toujours existant, le « Pavillon du Roi René » ou « Pavillon des Quatre Tours » a été érigé en son honneur. Son château, aujourd’hui détruit, se situait près de l’hôtel de ville actuel.

En 1676, les habitants rachètent leur domaine et en finissent avec la tutelle seigneuriale. C’est le début de l’exploitation individuelle du charbon de terre qui alimentera ensuite les industries marseillaises, telles que les savonneries et les huileries.

Le village, au départ agricole, va se métamorphoser notamment grâce à l’installation de l’usine d’alumine Péchiney et le fonçage du puits de mine à Biver. De ce fait, la population va croître rapidement et accueillir en son sein, une main-d’œuvre immigrée, chassée par la misère et la guerre dans son pays d’origine.

Entre temps, le peintre Paul Cézanne, dépose ses pinceaux durant quelques mois et peint des tableaux précurseurs du cubisme.

Gardanne est une ville riche de son histoire, de sa culture et de son industrie, elle accueille différentes manifestations culturelles pour sa population, ainsi que celles des alentours, comme le feu d’artifice de la fête de la Saint Roch.

Signum Imprimerie, votre imprimerie Gardanne, est à votre disposition pour répondre à vos besoins et à vos envies.

NOS REFERENCES