08
Juil

Un bon layout, une palette chromatique bien choisie, un format pratique… tous ces aspects ont leur importance pour un flyer. Mais au final, la base reste le papier sur lequel seront imprimés vos messages, images et graphismes recherchés. Que vous souhaitez imprimer des cartes de visite, des tracts ou des cartons d’invitation, il faudra donc se pencher en priorité sur le choix du papier. 

Une question de grammage

Le critère principal dans le choix du papier de flyer est le fameux grammage. Celui-ci est exprimé en grammes par mètre carré, soit le poids d’une feuille au format A0. Plus ce chiffre est élevé, plus le papier sera rigide.

Pour vous donner un exemple, le papier de bureau (ou papier machine) a un grammage de 70, 80 ou 90, ce dernier étant plutôt privilégié pour la correspondance. Si vous pouvez utiliser ces types de papier pour de simples tracts, faisant primer l’aspect économique, toute impression de flyers plus “recherchés” nécessitera un papier plus lourd. Ce n’est pas juste une question de toucher ou de poids, mais surtout une question de qualité d’impression recto/verso et une résistance à l’usure. Voici quelques exemples assez typiques :

  • 90g : papier à lettres, tracts imprimés sur une seule face
  • 135g : flyers légers
  • 250g : flyers lourds, type menu plié de restauration à emporter
  • 350g : cartons d’invitation
  • 400g : cartes de visite

Ces valeurs peuvent être adaptées en fonction de vos besoins spécifiques. A partir de 135g, l’impression recto/verso devient possible, le reste sera une question d’utilisation. Si le flyer est destiné à une seule consultation et à diriger le lecteur vers un site web (par exemple via un QR code imprimé dessus), le grammage minimum est recommandé pour des raisons économiques.

En revanche, un menu de restauration à emporter devrait être imprimé sur une carte un peu plus rigide, car il peut être conservé dans un tiroir pour servir plusieurs fois. De même, un carton d’invitation doit rester intact pour ne pas être perdu de vue, tout en assurant un certain poids dans la main, signe d’importance et de qualité

Le choix entre papier mat et papier brillant

Que le grammage soit faible ou élevé, il vous faudra toujours choisir entre mat et brillant. La plupart des flyers publicitaires sont imprimés sur du papier brillant car cela fait mieux ressortir des couleurs vives et flatte le regard avec des reflets de lumière. 

Le papier mat, quant à lui, est plutôt choisi pour des cartons d’invitation ou pour une carte de visite. Le choix du mat permet d’utiliser du papier granulé : son toucher particulier lui garantit d’être remarqué et pris au sérieux.

Pour les flyers publicitaires, le papier mat est moins souvent utilisé. Il le sera pour les tracts simples, imprimés sur une seule face, pour des raisons d’économie. 

Quels que soient vos besoins d’impression de flyer, de carte ou de carton d’invitation, nous mettons nos vingt années d’expérience à votre service pour trouver la meilleure solution de papier.