14
Juin

Pour un imprimeur professionnel, la qualité d’impression est d’une grande importance pour assurer la satisfaction du client. Cela permet d’éviter les défauts d’impressions et d’assurer l’augmentation de la valeur de l’entreprise. Ainsi, pour garantir cette qualité, il y a différents points de contrôle à vérifier.

La qualité d’impressions, les images et la régistration couleur

Le contrôle de la qualité d’impression, comme il vient d’être évoqué, est d’une importance capitale. Cela vaut pour l’impression numérique et pour l’impression offset. Donc, il y a le contrôle de la qualité des images en couleur. Cette vérification peut se réaliser de deux manières : soit par l’apprentissage en machine avec un document de référence, soit à l’aide d’une comparaison avec un fichier PDF imprimable. Par ailleurs, il est possible de détecter les défauts d’impression à très haute résolution et sur des imprimés grand format.

En ce qui concerne la registration couleurs, vous devez savoir que les presses d’impression numérique ou offset doivent aussi vérifier l’alignement des couleurs primaires utilisées. Grâce à des logiciels et techniques spécifiques, on peut aussi assurer la détection des erreurs de régistration et mesurer les déviations avec une grande précision. La transmission en temps réel d’une consigne de correction en boucle fermé est également possible.

La vérification des encres et de la norme ISO

Pour profiter de la qualité optimale d’un imprimeur offset, il est également indispensable de bien s’assurer que les encres utilisées sont de grande qualité. Par ailleurs, l’imprimeur vérifie aussi qu’il n’y ait pas d’excès d’encre en périphérique en fonction des formes d’impression et des documents à imprimer. De même pour les couleurs, il convient de bien les repérer.

Il est aussi important de respecter les exigences de la norme ISO 12647. Cela concerne la mesure de la couleur, la classification des papiers ainsi que la conformité des encres et la séquence d’impression. Il ne faut pas oublier les valeurs des primaires ainsi que les recouvrements à l’aplat. Enfin, cette norme concerne aussi les tolérances et la stabilité ainsi que les sources d’éclairages.

Les différents contrôles réalisés par les conducteurs et la conduite des travaux

Pour garantir une excellente qualité d’impression, il importe aussi de bien vérifier les équipements. En effet, il faut contrôler les états des batteries de rouleaux de roulage et ceux de mouillage. Il y a également les valeurs des touches comprenant les toucheurs encreurs et les toucheurs mouilleurs, le réglage des pressions ainsi que l’épaisseur des habillages. Il ne faut pas oublier la tension des blanchets, l’étalonnage du CIP3, la solution de mouillage. Et bien entendu, les évaluations que la forme test permet.

Quant à la conduite des travaux d’impression, il faut assurer la mise aux contrôle en cours de tirages, les bonnes pratiques incluant les variations de la vitesse et la régularité de l’alimentation en encre. Pour terminer la vérification de la qualité, il faut enregistrer les mesures et l’analyse des tendances. Après le contrôle, le professionnel peut réaliser toutes les corrections et modifications nécessaires.