20
Juin

Il existe deux principaux procédés d’impression : l’offset et le numérique. Ces deux techniques d’impression présentent de nombreuses différences que ce soit au niveau du principe, de la technologie ou du fonctionnement. Pour vous aider à le comprendre, voici une petite comparaison.

Comment reconnaître le procédé d’impression offset ? Quelles sont les étapes ?

L’offset est un procédé d’impression inventé il y a un peu plus d’une centaine d’années. Il s’agit d’une technique d’impression dont le fonctionnement est unique et assez complexe. En effet, il est composé d’un mécanisme constitué de plusieurs cylindres. Un premier cylindre entraîne la plaque d’aluminium, aussi appelée plaque offset, sur laquelle est gravé le visuel à imprimer, afin de l’imprégner d’encre. La plaque sera alors entraînée vers un deuxième cylindre, le blanchet ou cylindre offset, qui se compose d’une couche de gomme en caoutchouc destiné à recevoir l’image à imprimer sur le papier et le troisième cylindre, dit de contre pression, qui permet de réaliser l’impression avec précision pour un résultat optimal.

Les avantages et les inconvénients de la presse offset

L’impression offset est une technique aux multiples avantages. Effectivement, c’est une technique d’impression qui permet de réduire les coûts pour les impressions de grand tirage.

Pourquoi choisir l’impression offset ?

Nous pouvons citer à titre d’exemple l’impression de journaux. Par ailleurs, les imprimeurs professionnels privilégient également ce procédé pour la qualité et la rapidité d’impression. Et comme le travail se fait sur des papiers grand format, il est possible de faire de nombreuses impressions sur une seule planche. L’offset convient aussi parfaitement à l’impression de catalogue, de brochures, de cartes de visite ou encore de livre de gros volume. Enfin, il est adapté à différents supports d’impression.

Quels sont les inconvénients de la presse offset ?

L’offset présente toutefois quelques inconvénients. En effet, il est indispensable de renouveler certaines fournitures comme les plaques et l’encre, parce que les grands tirages nécessitent beaucoup d’encre et usent rapidement les plaques. Cela représente des coûts supplémentaires. De plus, l’utilisation de l’impression offset nécessite la maîtrise de la technique et surtout des outils utilisés.

Quels avantages offre l’impression digitale comparé à l’imprimeur offset ?

L’impression numérique est une technique beaucoup plus récente. Tout comme l’offset, il présente aussi des avantages et des inconvénients.

Définition et avantages d’une imprimante numérique

L’impression numérique est une technologie plus récente que l’offset. Il s’agit d’un procédé permettant d’imprimer des documents et de fichiers numériques directement depuis des données informatiques. L’impression numérique est le système le plus utilisé dans les bureaux, dans les entreprises et les particuliers. Dans son aspect, la presse numérique est assez simple parce qu’il suffit de connecter l’imprimante à un ordinateur. Cependant, pour réaliser les différents réglages, il faut aussi certaines connaissances du système.

Quels avantages offre l’impression digitale par rapport à l’impression offset ?

En ce qui concerne les avantages de l’impression numérique, il n’a besoin d’aucune procédure de prépresse. Son délai d’exécution est donc plus rapide. Comme il n’est pas nécessaire de créer des plaques d’impression, elle est plus économique pour les tirages courts. En plus de la qualité d’impression, le procédé numérique est personnalisable à souhait et il est possible de choisir entre des machines à impression numérique à jet d’encre et des imprimantes laser. En revanche, l’impression numérique ne convient pas pour les grands tirages. Elle est surtout destinée à l’impression de petites quantités.

Quelles différences entre l’imprimerie offset et le numérique ? Quelle technique choisir ?

Ces deux procédés présentent de nombreuses différences : au niveau de la durée et du temps d’impression, du coût de production et du mode colorimétrique. En ce qui concerne le meilleur choix à faire, cela dépend des besoins d’impression des clients. Effectivement, pour les tirages de gros volume et les grands tirages comme les journaux, les magazines, les panneaux publicitaires, etc., il convient de choisir l’impression offset. En revanche, pour les cartes de visite ou les impressions de petit tirage, il est préférable de miser sur la presse numérique.