• Tél : 04 86 64 11 40
  • Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : 09:00-12h30 et 14h00-18:30
  • Livraison partout en France
cataloguegrand

Le catalogue est un grand classique de la communication print. Il est la plupart du temps imprimé une fois par an, au renouvellement de votre collection de produits ou services, sa conception est donc très importante. En tant que vitrine de votre activité, il doit attirer, donner envie et surtout faire vendre, votre catalogue doit donc mêler esthétisme et informations pertinentes.

LE CATALOGUE : L’OUTIL DE COMMUNICATION INDISPENSABLE

Le catalogue doit contenir entre ses pages l’ensemble de votre activité, le prospect doit pouvoir trouver son bonheur en le feuilletant dans votre magasin ou chez lui c’est pourquoi il doit également être transportable. C’est un peu la bibliothèque de votre offre ou son dictionnaire. Tout ce que vous vendez doit être référencé.

Le catalogue est indispensable à votre commerce car le client s’est habitué à en avoir un à sa disposition, lui faire défaut vous décrédibiliserait à ses yeux. De plus, il permet de mettre en contexte les produits ou services que vous vendez à travers les images et photos présentent sur votre support de communication. Ainsi, le client peut se projeter et apprécier davantage ce que vous lui proposez.

L’esthétisme du catalogue est primordial aussi bien en extérieur (forme, couverture…) qu’en intérieur (mise en page, chois des illustrations…), pour résumer : il doit donner envie. Sa conception est le résultat d’une véritable stratégie de communication sans oublier que votre catalogue doit aussi être agréable à lire en format numérique. En effet, il doit apparaître sur votre site internet et être facilement consultable sur tous les supports digitaux (ordinateur, tablette, smartphone…), par conséquent nous vous conseillons de mettre votre site web en format responsive.

LES INFINIES POSSIBILITES DE L’IMPRESSION CATALOGUE

Si le catalogue est un support de communication indispensable, vous pouvez être sûr que vos concurrents en disposeront d’un aussi, vous devez donc vous démarquer et rendre votre support unique. Pour cela, Signum imprimerie met à votre disposition sa large gamme de technique d’impression, de papier, de reliure, de format et même de couleur pour élaborer un catalogue qui est en adéquation avec votre image de marque.

Nous pouvons vous imprimer des catalogues allant de 8 à 600 pages et dans n’importe quelle quantité. Nous pratiquons l’impression offset (feuille et rotative) et l’impression numérique, les deux conviennent pour l’impression d’un catalogue mais une impression offset sera beaucoup plus rentable si vous imprimez en grande quantité. Votre choix d’impression dépend aussi de votre choix de couleur. L’impression en quadrichromie (ou CMJN) est réalisable dans tous les cas en revanche, il est impossible d’imprimer une couleur pantone avec une impression numérique, réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez obtenir.

En ce qui concerne le papier, il existe trois grandes familles de papier dans l’univers de l’impression : le papier couché, non couché et le papier de création. La majorité des catalogues utilisent un papier couché pour un effet brillant et une jolie mise en valeur de vos produits photographiés. Vous pouvez bien sur opter pour les deux autres catégories, un papier non couché peut être utilisé s’il n’y a pas d’illustration ou très peu (comme un annuaire téléphonique) quant au papier de création, son utilisation apporte à coup sûr originalité et charme même si un catalogue entièrement composé de papier de création risquerait d’être un peu extravagant et surtout assez onéreux, vous pouvez en revanche utiliser un de ces papiers pour la couverture de votre catalogue. Pour ce qui est du format tout est possible, les classiques A4 et A3 mais aussi A5, A1 ou A6, c’est à votre convenance.

Une fois imprimé, il ne vous reste plus qu’à façonner votre catalogue et une fois de plus, les options sont vastes. La reliure la plus commune est le deux points métal c’est-à-dire deux agrafes au centre de votre produit, cependant, les catalogue sont généralement trop épais pour se type de reliure.

Vous pouvez alors opter pour une reliure dos carré collé ou dos carré collé cousu. Dans les deux cas, le catalogue est muni d’une couverture enveloppante avec le dos carré (peut aussi être arrondi), les pages sont collées au dos. Dans le cas du dos carré collé cousu, une couture supplémentaire est ajoutée à la colle pour garantir à l’ouvrage plus de longévité.

Très célèbre également, la reliure Wire-O, aussi connue sous le nom de « reliure spirale », a l’avantage d’être solide et permet d’ouvrir le support à 360°. C’est une reliure idéale pour les documents très manipulés, pour plus d’esthétisme il est possible d’ajouter une couverture, comme un classeur.

Les reliures citées sont les plus communes, il en existe bien d’autres que nous pouvons bien sûr réaliser : reliure singer et reliure japonaise pour plus d’exotisme (reliure artisanale avec couture) ou la reliure cartonnée pour un rendu solide et qualitatif (rendu standard des beaux livres). Vous pouvez aussi ajouter des encoches à votre catalogue pour le rendre plus facile d’utilisation.

NOS SERVICES COMPLEMENTAIRES A LA CREATION D’UN CATALOGUE

Comme vous aurez pu le constater, la simple composition de votre catalogue demande un véritable travail de forme mais nous pouvons aussi vous conseiller sur le travail de fond. Notre entreprise Signum graphic peut réaliser la création graphique et la mise en page de votre document et vous aider à choisir les meilleures illustrations ou photo pour mettre en valeur votre catalogue.

De plus, nous disposons d’un studio photo pour réaliser nous-mêmes les plus beaux clichés de vos produits ou services : packshot, photo en extérieur, stylisme photo… Rien n’est trop beau pour votre activité.

NOS AUTRES SERVICES D’IMPRESSION EN LIGNE

Pour compléter la réalisation de votre nouveau catalogue vous pouvez opter pour l’impression de nombreux autres supports de communication tels que le flyer, la brochure, la carte de visite, le dépliant, la chemise à rabat, enveloppe, bloc note, papier à lettre mais aussi certains plus originaux comme le sous bock ou le menu restaurant que vous pouvez allier à des techniques comme la dorure à chaud, le rainage ou le gaufrage pour un résultat plus luxueux. La réalisation de packaging fait aussi partie de nos compétences.

Pour vos déplacements sur des salons professionnels, nous disposons de toute sorte de PLV telle que le roll’up, le X banner, le Y banner, le kakemono, stand parapluie, la bâche, la banderole et plein d’autres supports de publicité adaptés au stand comme les drapeaux.

Quelle que soit votre demande, vous pouvez demander votre devis en ligne sur notre site internet Signum Imprimerie. Pour tous vos supports papier, nous vous garantissons un papier aux normes ISO 14001, FSC et PEFC ainsi qu’une imprimerie labélisée imprim vert, preuve de notre engagement environnemental.