dos carré collé

L’inéluctable reliure dos carré collé et ses variantes

Vous avez un nombre important de brochures, catalogues, voire de livres à imprimer, mais vous ne savez pas quel façonnage utiliser ? Signum Imprimerie vous propose la reliure de documents dos carré collé, la reine dans son domaine du fait de sa solidité et de sa longévité !

Quelle est cette reliure et ses plus ?

Impression reliure dos carre colle

La reliure dos carré collé ou DDC est un type de reliure commune dans le monde de l’imprimerie.
Son principe consiste, pour relier un ouvrage, à encoller les feuilles sur le bord intérieur puis à recouvrir ce collage par la couverture. Pour que la colle pénètre plus facilement, il est de coutume de passer par l’étape de grecquage avant le collage à la couverture. C’est à dire que le relieur va entailler le dos du volume.

Elle a l’avantage d’être très résistance, peu coûteuse et surtout de pouvoir assembler des ouvrages tels qu’un livre, une brochure ou un catalogue, peu importe la pagination, quelle soit importante ou non.

Pour les gros catalogues, un rainage est généralement effectué au niveau des mors pour faciliter son ouverture, sans abimer la reliure traditionnelle.

Pour encore plus de résistance, il est possible d’utiliser, au lieu de la colle classique, une colle polyuréthane réactif. C’est le dos carré collé P.U.R.
Elle a l’avantage de pouvoir ouvrir le document totalement, sans risque que les feuillets se décollent, même avec un usage intensif, une mésaventure désagréable lorsque l’on destine son produit publicitaire à des partenaires commerciaux, des clients ou des prospects.

Car un document mal façonné pourrait renvoyer de votre entreprise qu’elle fait les choses à la légère ou qu’elle ne met pas les moyens qu’il faut dans sa communication.

Mais, si vous voulez des supports de communication indestructibles, ou presque, c’est la reliure dos carré cousu qu’il faut choisir ! Il s’agit simplement d’une couture traditionnelle des feuilles en cahier, pour ensuite un collage dans la couverture.

Reliure dos carré collé impression

Le grand atout de la dos carré collé et de ses variantes, c’est que l’on peut ajouter toutes les finitions existantes. Par exemple, le mélange des types de papier (papier offset, papier couché et papier de création), entre les différentes pages intérieures et la couverture, est tout à fait envisageable. De même, les grammages peuvent différer sans problème.

Les formats sont vastes puisqu’ils vont des traditionnels ; A0, A1, A2, A3, format A4, format A5, A6 aux formats à la découpe.

D’autre part, pour l’impression d’une brochure ou d’un catalogue qualitative, optez pour un pelliculage mat, un pelliculage brillant, ou mat soft touch, un de vernis UV, ou une touche de vernis sélectif 3D ou non pour rehausser votre couverture. Il y aussi le gaufrage, la dorure (numérique, à chaud, sur tranche), sans oublier le letterpress et l’embossage.

Le reste de notre gamme

Chez votre imprimeur en ligne, nous avons à cœur de répondre à tous vos besoins, et de vous apporter des solutions d’impression des plus globales pour votre projet de communication.
Dans ce but, nous vous imprimons aussi : carte de visite, carton d’invitation, carte de vœux, faire-part, pour la carterie.

Pour le bureau, nous avons l’enveloppe, la tête de lettre, le bloc repositionnable, rouleau d’étiquettes adhésives, le carnet autocopiant, le sous main et les calendriers.

Ensuite, notre offre de chemises et plaquettes est très complète.

Pour finir, nous réalisons de l’impression flyer et dépliant, packaging, événementiel, autocollants, panneaux, signalétique et avons une rubrique spécialisée pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration (menu restaurant, sous bock…).

impression reliure dos carre colle

Tout cela est possible grâce à nos 11 sites d’imprimerie, qui nous permettent la réalisation, à la fois de l’impression offset feuille et offset rotative, de l’impression numérique et de l’impression grand format. Grâce à ça nous imprimons en couleurs Pantone ou quadrichromie (CMJN).

Pour finir, dans le respect de la préservation de la nature et de l’environnement, nous décidons de travailler avec des papiers labellisés PEFC et FSC, dans des lieux dédiés, aux normes Imprim’Vert et ISO 14001. Contactez-nous pour votre devis en ligne !