08
Juil

Vous venez de boucler une brochure ou un catalogue, quand vient la question fatidique du façonnage : lequel choisir ? Certaines solutions vont s’avérer très coûteuses pour un résultat décevant. Nous allons vous présenter ici la solution la plus économique pour relier un ouvrage, tout en restant exigeant sur la qualité.

La reliure deux points métal : simplicité et élégance

Grâce à nos 20 ans d’expérience dans l’imprimerie, nous avons pu tester un grand nombre de méthodes de reliure pour les ouvrages. L’une d’elle s’illustre comme étant la plus économique : la reliure deux points métal. Son faible coût est dû en partie à la simplicité de la méthode. Pour information, vous pourrez retrouver cette technique également sous le nom de piqûre à cheval ou plus simplement d’agrafe.

La reliure deux points métal assemble des cahiers de 4 pages, pour un total d’une soixantaine de pages maximum. Il vous faudra donc veiller à avoir un support dont le nombre de pages est un multiple de quatre, tel que quatre, huit, douze, etc. 

Le rendu sera discret, les agrafes sont à peine visibles et pourtant bien présentes et solides. Afin de conserver cet aspect élégant, nous vous recommandons de ne pas dépasser la soixantaine de pages pour votre ouvrage. Dans le cas contraire, l’épaisseur du livret l’empêcherait de se fermer correctement. 

Une reliure personnalisable et de qualité

Bien que cette technique soit très simple, elle n’en reste pas moins personnalisable. Nous vous proposons plusieurs finitions, notamment concernant la couverture : le pelliculage peut être brillant, mat ou mat soft. Vous pouvez également opter pour un vernis UV. Dans tous les cas, vous pourrez moduler le design au gré de vos envies. Par exemple, vous pourrez faire le choix de ne mettre un fini brillant que sur le recto, ou sur le recto et le verso.

Attention cependant, l’épaisseur du papier choisi aura un impact direct sur le nombre total de pages que vous pourrez mettre dans votre ouvrage. En effet, plus le grammage sera élevé, moins vous pourrez mettre de pages. Tout en gardant à l’esprit que le nombre final de page doit être un multiple de quatre.

Vous serez également libre de choisir la taille du papier, la reliure deux points métal étant compatible avec les formats standards (A0, A1, A2, A3, A4, A5 et A6) et les formats sur-mesure.

Autre possibilité intéressante et très économique, vous pouvez faire le choix de passer de la reliure deux points métal simple, à la reliure points boucles. Cette reliure point boucle impose d’éloigner les agrafes d’une distance permettant d’accrocher l’ouvrage à un classeur. Les agrafes ne seront pas collées contre la couverture de votre publication, mais seront légèrement soulevées afin de former une boucle. Vous pourrez ainsi ranger, archiver vos ouvrages dans des classeurs. Cette option peut s’avérer intéressante si vous avez besoin de transporter régulièrement vos publications et que vous souhaitez les protéger de l’usure.

N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l’impression afin que nous puissions ensemble discuter de votre projet d’ouvrage, et vous offrir le façonnage le plus adapté.